Les SGH Athlétisme organise leur traditionnel test VMA de printemps le samedi 17 Mars 2018 de 9h30 à 11h30 au stade du Mougnot à Héricourt.
Nos amis des SGH vous proposent un test gratuit de 15 à 20', idéal pour juger de votre état de forme et planifier votre plan de progression !
La VMA ou vitesse maximale aérobie est… une vitesse de course qui permet à notre organisme d’utiliser le maximum d’oxygène disponible. Lorsque l’on court à la vitesse VMA, cela correspond à son VO2 Max, soit le volume (ou débit) d’oxygène le plus important que nous puissions prélever et utiliser. Nous pouvons, bien sûr, courir plus vite qu’à VMA mais l’énergie supplémentaire nécessaire ne proviendra plus du système aérobie qui sera toujours à 100 % de ses capacités, mais du système anaérobie (dette d’oxygène).
Des plots sont espacés de 20 mètres sur la piste d’athlétisme. A chaque bip sonore, le coureur doit se retrouver au plot suivant. La vitesse va progressivement augmenter de 0,5 km/h toutes les minutes.
Le test débute à la vitesse de 8,5 km/h.
L’athlète doit être au niveau du plot suivant selon le rythme indiqué (beep).
L’augmentation de la vitesse est de 0,5 km/h toutes les minutes. Cette augmentation de vitesse toute les minutes est appelée un palier.
A chaque « beep » le coureur devra ajuster sa vitesse pour être au niveau d’un plot en même temps que le « beep ». Au fur et à mesure de l’avancement du test l’allure s’accélère et il devient plus difficile d’atteindre les plots dans le délai imparti.
Dès qu’un retard de plus deux mètres par rapport au plot est constaté en même temps que le signal sonore, la VMA (Vitesse Maximale Aérobie) est alors atteinte. Le test est terminé et la VMA est le dernier palier indiqué par la bande son.
Sports Généraux Héricourt
section Athlétisme
http://www.sghathle.fr